TISANES

CULTURE et CUEILLETTE :

Toutes les plantes qui composent les tisanes sont issues de notre récolte. Une partie est récoltée directement au jardin et une autre partie provient de la cueillette sauvage. Au total c’est pas loin de trente variétés de plantes qui sont assemblées pour composer les 5 mélanges principaux que nous proposons.

SÉCHAGE:

Toutes les cueillettes sont réalisées à la main. Les fleurs sont placées le plus rapidement possible dans le séchoir, à l’abri de la lumière et de l’humidité. Afin d’avoir un séchage optimal, un capteur de chaleur solaire permet de chauffer en douceur les plantes sans jamais dépasser les 28°. Relié au panneau solaire, de petits ventilateurs favorisent le brassage de l’air.

Le séchage naturel permet de conserver les vertus et le goût des plantes

Une fois les plantes séchés, elles sont stockées dans des sachets Krafts, eux-même stockés dans des sceaux alimentaire totalement hermétique. La qualité et la duré de stockage et ainsi augmenté.

UTILISATION:

Chaque tisanes a était conçue en fonction des vertus des plantes qui la compose afin de créer une synergie. A chaque mélanges son remède. Ces tisanes sont particulièrement efficace lorsqu’elles sont consommée en cure, c’est à dire quotidiennement pendant une à trois semaines.

Pour une tasse: verser une pincé de plantes dans une eau frémissante puis couvrir l’ensemble et laisser infuser pendant 3 à 10 minutes. La préparation peut être ensuite mélangée avant de la filtrer et de la déguster.

Infusions Glacée: Par temps chaud ou pour varier les plaisirs, l’infusion glacée est une bonne alternative. Fraiche, désaltérante et délicieuse, l’infusion glacé se prépare facilement. La première méthode consiste à faire macérer à température ambiante les plantes pendant au moins 2h, à les filtrer puis à placer l’infusion au froid pendant 2h supplémentaire. La deuxième méthode plus rapide consiste à faire infuser les plantes dans une eau frémissante pendant 2 à 6 min, les filtrer et refroidir rapidement la préparation à l’aide de glaçons. Pour obtenir une boisson légèrement sucrée, on peut y ajouter un sirop de fruits ou du sucre à la reine des pré.